Quand le maître conteur Thomas VOLATIER libère les voyelles et les consonnes pour vous livrer le pan d’une histoire, ce sont les murs qui se mettent à bouger, les pierres à battre la chamade, les courants d’air à respirer.
L’histoire revêt son manteau ... et nous projette le temps d’un chapitre dans les recoins sombres ou lumineux de ses parenthèses et virgules sans jamais poser un point final.La vie est là, elle continue, elle espère, elle nous ouvre une porte de notre âme que nous avions cru engloutie.
THOMAS VOLATIER
de Rancy
Maître Conteur et Comédien, Fabricant d’Imaginaires
Présentation
Un parcours atypique
Cette voix qui porte, qui interpelle, doublée d’un scintillement dans les yeux et d’un soupçon d’originalité, la rencontre avec Thomas VOLATIER ne peut laisser indifférent.
La nécessité́ de transmettre est au cœur de sa démarche : il évoque Shakespeare et Molière, qui déjà savaient mêler théâtre, histoire et pédagogie, et loue leur modernité.
Direct et passionné, il y a de la ferveur chez ce comédien qui se dit « forain », parce qu’il « aime aller jouer là où les gens vivent. »
Né en Bourgogne, ce duché ... qu’il défend bec et ongles avec la Duchesse de Magenta de Sully, Jean-Laurent Cochet comme maître et guide de Théâtre, Thomas VOLATIER mélange son parcours artistique et scientifique : classes préparatoires et planches en parallèle.
Car ce qu’il affectionne tout particulièrement, c'est la comédie, l’interprétation, la mise en scène, les échanges avec le public, le guidage théâtralisé, en un mot tout l’univers du spectacle où il excelle en tant que comédien.
Créer de l’émotion est sa façon d’exister tant il rentre avec plaisir dans la peau de ses personnages.
Son parcours est divers et varié, on le retrouve aux quatre coins de la France avec une vaste palette de prestations, mais aussi en Europe, et même jusqu’au Liban, maître d’œuvre d’un festival « Les Joutes Molières ».